Présentation

Le figuier de Barbarie, appelé aussi figuier d’Inde, est une plante de la famille des Cactacées (cactus opuntia), présent au Mexique et en Afrique du nord, il produit un fruit comestible appelé Figue de Barbarie. Il est utilisé pour les haies vives dans les endroits désertiques.

Ce sont des pépins de cette figue de barbarie qu'on extrait cette précieuse huile.

 

Propriétés :

L’Huile de pépins de figue de barbarie (ou huile de graines de figues de barbarie) est utilisée traditionnellement contre les rides. Elle a des propriétés calmantes, nourrissantes, régénérantes et revitalisantes qui en font une huile particulièrement conseillée pour peaux sèches, sensibles ou irritées, les protégeant contre le vieillissement cutané.

C’est une huile précieuse car elle aide à lutter contre le dessèchement cutanée, à améliorer l’hydratation, à ralentir le processus de vieillissement de la peau et à prévenir la formation des rides.

Sa très forte teneur en vitamine E en fait un anti-radicalaire et anti-âge hors du commun, émolliente, adoucissante pour la peau et réparateur cutané.

C’est un excellent anti-âge, soin pour peaux très sèches, pour les mains, pour les pieds et cheveux secs. Elle freine le vieillissement des cellules et stimule leur renouvellement, diminue la profondeur des rides, réduit les poches sous les yeux et efface les cernes.

Pour résumer en quelques mots elle est :

  • Hydratante

  • Nourrissante

  • Régénérante

  • Revitalisante

  • Raffermissante

  • Tonifiante

  • Anti-âge

  • Adoucissante

  • cicatrisante

Composition :

INCI : Huile de graines de Figue de Barbarie Bio* (Opuntia ficus indica seed oil)

A noter que cette huile est très riche en tocophérols, en acide linoléique (acide gras oméga 6) et en vitamine E. L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé oméga-6, considéré comme un acide gras essentiel, c’est à dire qu'il est indispensable dans de nombreux processus métaboliques différents de l’organisme humain qui n’est pas capable de produire cet acide lui-même.

Tocophérol est le terme générique pour au moins huit composés structurés chimiquement similaires.

Les tocophérols agissent comme un antioxydant naturel.

Ils sont en charge de la protection de tous les acides gras insaturés précieux contre la destruction par les radicaux libres. Les radicaux libres sont connus pour favoriser le processus de vieillissement de la peau.

Pourquoi est-elle chère ?

Cette huile est extraite au cours d’une procédure très longue et laborieuse. La production d’un litre d’huile de figue de Barbarie demande environ 36 heures de travail manuel, environ 1 million de graines de figue de Barbarie sont nécessaires (qui nécessitent prêt d’une tonne de figues de barbarie). Les graines sont séparées de la pulpe de figues de Barbarie. Ensuite, elles sont soigneusement lavées, séchées à l’air sous les rayons du soleil et ensuite stockées dans un endroit frais et sec. Les graines seront ensuite pressées à froid de façon très prudente.

Après tout ce travail long et fastidieux, le producteur vendra cette huile environ 1000€ le litre.

AVERTISSEMENT

La production extrêmement fastidieuse de l’huile de figue de barbarie ainsi que son coût élevé qui en résulte entraine de nombreuses dérives et donc de nombreux produits (moins chers parfois) mais surtout de mauvaise qualité.

On trouve des huiles de nopal mélangées avec d’autres huiles végétales (tournesol, colza, …)

Il est très fréquent de trouver des huiles de figue de barbarie qui n’ont pas été pressées à froid.

Cela n’a rien à voir avec ce que nous vous proposons : une huile 100% pure de graines de figue de Barbarie, extraite à froid.

On trouve aussi des huiles de pépins de figue de Barbarie qui peuvent être également extraite chimiquement. Les graines de figue de Barbarie sont pulvérisées et ensuite insérées dans un solvant tel que l’hexane, par exemple. L’hexane provoque des effets néfastes sur la santé et est dangereux pour l’eau (WGK 2*). Pour retirer l’hexane de l’huile, elle est chauffée, de sorte que l’hexane puisse s’évaporer. Il reste de cette procédure de l’huile de figue de Barbarie avec des traces d’hexane. En raison de l’apport de chaleur, qui est nécessaire au cours du processus d’extraction chimique, une partie non négligeable des ingrédients précieux de l’huile de pépins de figue de Barbarie est détruite, comme par exemple les acides gras insaturés, les antioxydants naturels ainsi que les vitamines.

Pour éviter une oxydation des acides gras, certains producteurs ajoutent des antioxydants, principalement des tocophérols synthétiques et palmitate d’ascorbyle à l’huile de pépins de figue de Barbarie. Nous désapprouvons totalement l’utilisation de l’extraction chimique!

Nous produisons des huiles fraîches, pressées à froid, sans aucun traitement des graines de figue, sans l’aide de l’extraction chimique. En utilisant la procédure de pression à froid, tous les bienfaits sont conservés.